Chroniques martiennes
Lauréats 2013
Septembre 2230 à Gemina Lingula, Calotte polaire Nord, Mars.
Cette station de sports d’hiver est devenue l’une des plus prisée du Système Solaire depuis que les humains ont découvert la glisse sur neige de CO2. La station n’est ouverte qu’une année terrestre sur deux à cause de la nuit polaire, la température descendant alors à -120°C.Les connaisseurs recommandent de skier au début de l’automne martien, au lever du soleil : le givre de CO2 condensé pendant la nuit en surface passe de l’état solide à gazeux, entrainant une sensation de glisse… extraterrestre.Tout schuss !
Décors et Astro-touristes réalisés à partir de divers éléments de protection d’un montage expérimental, les surfs sont en lames de verre utilisés pour l’étude de météorites. Aucun surfeur n’a été maltraité pendant la prise de vue, les gelures ont été évitées grâce aux moufles en joints métalliques
Une création de Florence Grisolle
Florence est doctorante à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, pour tenter de comprendre leur formation, elle essaye de reproduire en laboratoire les neiges et glaces compactes de CO2 qui se forment lors des hivers martiens.