m

Les Poubelles de la Recherche

 

Au laboratoire, pour comprendre les processus biologiques, nous utilisons beaucoup de consommable en plastique, cette matière étant elle-même le fruit d’un processus chimique.

La poubelle est un indicateur, une ligne directrice, un objectif,  un but ! Et oui ! Parce que si les manips ne sont pas faites, la poubelle reste vide ! La poubelle est un bon indicateur de l’activité du thésard ou du stagiaire, de l’avancement d’un projet, que les méninges soient opérationnelles en fin de compte…

Le poids d’une feuille A4 est de 5 grammes, une publication peut faire 10 pages. Combien de kilo de poubelles seront-ils produits pour générer les 50 précieux grammes de la publi ? Que représente nos déchets, sinon qu’êtres des étapes inévitables du long processus qui mène au but ultime : la publication.

 

Une création de Nicolas Tavernier

Nicolas est doctorant dans l’équipe Cycle Cellulaire & Développement de l’Institut Jacques Monod à Paris. Sa recherche a pour objectif de décrire au niveau moléculaire les mécanismes régulant les premières divisions de l’embryon précoce du nématode C. elegans.
Votez en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous:
Close